Atelier 1

Gérer efficacement votre temps pour l’enseignement

Catherine Huneault & Rachel Plews

Préparer son cours, corriger les examens, donner du feed-back, répondre aux questions de ses étudiant-e-s… autant d’activités qui peuvent vite remplir un agenda! Comment gérer efficacement le temps lié aux activités pédagogiques ? Cet atelier a pour objectif d’apporter des éléments de réponses à cette question, en interrogeant la manière dont les participant-e-s gèrent leur temps avant un cours (lors de la phase de préparation), pendant un cours (heures de contact avec les étudiant-e-s) et en général pour l’ensemble de leurs activités pédagogiques. Dans cette session interactive, vous découvrirez des stratégies et des outils à intégrer dans votre propre pratique et pourquoi pas, à partager avec vos collègues.

Qui sont les animatrices ?

Catherine Huneault est conseillère en pédagogie universitaire au Pôle de soutien à l’enseignement et l’apprentissage de l’Université de Genève. Ses activités sont notamment axées sur le développement de programmes et l’accompagnement d’équipes enseignantes. Elle garde toujours du temps pour participer aux événements de l’AIPU-Suisse.

Rachel Plews est conseillère pédagogique au Centre de soutien à l’enseignement) de la Haute école pédagogique Vaud, où elle accompagne les formateurs dans leur développement professionnel. Elle gère si bien son agenda qu’elle trouve aussi le temps de s’investir dans le réseau Swiss Faculty Development Network en tant que Secrétaire générale.

Retour à la page de la rencontre